Modèles PDF Gratuits(Couture-Tricot) Bébé Accessoires: Sac à langer-Casquette-Couverture...

Voici quelques modèles gratuits offerts par Butinette pour votre Bébé  (Tricot, Couture ...)

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/

Sommaire des modèles gratuits :

-Sac à langer avec fermeture autobloquante Loxx (couture)

-Pour préparer le Baptême : Sachets Cadeaux (couture)

-Couverture d'éveil pour Bébé (couture)

-Casquette pour enfants (couture)

-Bonnet pour bébé avec la laine Woll Butt Candy (tricot)

-Chaussons de bébé football avec la laine Woll Butt Versailles (tricot)

Bonne découverte et Bon Tricot et bonne couture !

A Bientôt !

---------------------------------------------------------------------------------

Sac à langer avec fermeture autobloquante Loxx (couture)

Sac à langer avec fermeture Loxx

 

Idée couture : Sac à langer avec fermeture autobloquante Loxx

Conseil : pour obtenir des astuces pour le travail avec de la toile cirée et des tissus enduits, venez voir notre idée créative « set de sacoches pour vélo ».
 
1



Découpe des tissus :
1 coupon de 70 x 70 cm pour l’extérieur du sac
1 coupon de 70 x 32 cm pour la poche latérale (courte)
1 coupon de 30 x 30 cm pour la poche au coin

Tissu mélange enduit, gris :

1 coupon de 70 x 70 cm pour l’intérieur du sac
1 coupon de 70 x 44 cm pour la poche latérale (longue)
2 coupons de 22 x 15 cm pour le rabat
1 coupon de 22 x 25 cm pour la petite poche à l’extérieur
4 coupons de 100 x 7 cm pour les anses

Entoilage volumineux :

1 coupon de 70 x 70 cm pour l’extérieur du sac
1 coupon de 22 x 15 cm pour le rabat

Tissu éponge, gris

1 paire du grand éléphant 
1 petit éléphant
1 cœur (grand)
1 coupon de 60 x 40 cm pour la serviette

Tissu à carreaux, orange

2 paires d’oreilles du grand éléphant
1 oreille du petit éléphant
1 cœur (grand)
1 cœur (petit)
3 bandes de 15 x 6 cm (bandes comme fixation pour les doudous et la sucette)
1 bande de 4 x 32 cm (boucles comme jouet sur le matelas et queue de l’éléphant)
1 bande de 6 x 40 cm (serviette)


 
2



Commençez avec les deux poches latérales du sac. Prenez les coupons pour les parties latérales (tissu à pois et tissu gris) et pliez-les au milieu le long du côté longitudinal. L’envers du tissu montre vers l’intérieur. Aplatissez la pliure à l’aide d’un outil pour former des angles par ex. Prenez ensuite le carré du tissu à pois et pliez-le en forme d’un triangle (envers contre envers, pliure en diagonale). Aplatissez la pliure.


 
3



Mettez le tissu à pois sur le tissu gris en faisant chevaucher les pliures pendant 6 cm. Les bords coupés se trouvent en parallèle. Cousez près des bords extérieurs. Tracez ensuite la dimension des poches selon votre goût personnel (par ex. avec un crayon). Cousez ensuite les compartiments de la poche latérale (tissu à pois) le long des marquages sur le tissu à pois. Cousez à travers les couches des deux tissus.


 
4



Posez maintenant la poche latérale sur le côté endroit du coupon de tissu gris (intérieur du sac) de 70 x 70 cm. Les bords ouverts sont alignés aux bords latéraux. Cousez près des bords latéraux. Cousez ensuite les compartiments restants que vous avez tracés. Cousez à travers de la poche latérale et le tissu gris. Vous pouvez ainsi définir des compartiments de différentes dimensions pour ranger les ustensiles nécessaires pour langer votre bébé.


 
5



Mettez le coupon plié pour la poche au coin sur le tissu gris (intérieur du sac). Les bords ouverts sont alignés aux bords latéraux du coin inférieur droit et au bord inférieur. La pliure se trouve à l’intérieur. Cousez les bords ouverts.


 
6



Prenez les 3 bandes de tissu à carreaux (15 x 6 cm) et repassez d’abord le bord court de la bande sur l’envers (1 cm) et ensuite les deux bords longitudinaux (1 cm). Pliez les bandes au milieu le long du côté longitudinal (l’envers du tissu est à l’intérieur) et repassez la pliure. Cousez les bandes le long du bord longitudinal (cousez près du bord).


 
7



Cousez les 3 bandes sur l’intérieur du sac. Cousez-les aux bords courts encore ouverts. Placez la première bande au bord supérieur à 3 cm de la pliure du côté latéral du tissu gris. Les deux bandes restantes seront cousues au bord droit à 9 cm et 32 cm du bord supérieur


 
8



Fixez encore les boutons pression sur les bandes à l’aide de l’outil de pose. Pliez les bandes au milieu vers le bord extérieur. Faites attention de laisser au bord court fermé de la bande un écart d’env. 1,2 cm au bord extérieur pour que cette partie ne sera plus cousue à la fin.
Marquez la position pour les boutons pression « Color-Snaps » et fixez-les sur les bandes de tissu. Les boucles servent de fixation pour des jouets ou pour la sucette.

 
9



Fixez aussi deux boutons pression aux bords latéraux pour pouvoir bien fermer le sac à langer. Pour cela faites un marquage au bord droit à env. 17,5 cm du haut et à 17,5 cm du bas (écart latéral env. 2,5 cm) et fixez-y la partie supérieure du bouton pression (voir flèches vertes dans l’image). Fixez la partie inférieure du bouton au côté opposé du sac (à gauche) à la même hauteur.


 
10



Continuez avec la bande de tissu à carreaux de 4 x 32 cm. Repassez les bords des côtés longitudinaux de la bande sur l’envers (1 cm) et pliez la bande au milieu. Repassez ensuite la pliure. La bande a maintenant une largeur de 1 cm. Cousez les bords courts. Coupez deux morceaux de 6 cm (boucles comme jouet) et deux morceaux de 10 cm (queue de l’éléphant) de la bande.


 
11



Pliez les morceaux de 6 cm au milieu et repassez la pliure. Faites un nœud aux bouts des deux morceaux de 10 cm.


 
12



Confectionnez ensuite le cœur qui crisse. Pour cela cousez le petit cœur en tissu à carreaux sur le cœur en tissu éponge au point zig-zag (comme montré dans le patron). Cousez aussi la boucle au cœur (cousez près du bord) selon le patron.
Conseil : si vous souhaitez fixer le cœur en tissu à carreaux avant de le coudre, vous pouvez d’abord repasser un peu de l’entoilage Vliesofix sur l’envers du tissu. Après avoir enlevé le papier du Vliesofix, vous pouvez repasser le cœur sur le tissu éponge et le coudre ensuite.

 
13



Mettez le grand cœur en tissu à carreaux endroit contre endroit sur le cœur en tissu éponge et cousez le long du bord à la largeur du pied-de-biche. Laissez une ouverture d’env. 5 cm et tournez le cœur sur l’endroit. Repassez les bords et rembourrez le cœur avec de la ouate. Insérez à la fin le bruitage « couinement » et fermez le cœur en cousant à la main.


 
14



Continuez ensuite avec l’éléphant. Mettez une paire d’oreilles endroit contre endroit et cousez le long des bords à la largeur du pied-de-biche. Laissez une petite ouverture et tournez les oreilles à travers. Rembourrez les oreilles avec de la ouate et cousez l’ouverture à la main


 
15



Cousez toujours sur un grand éléphant une oreille selon le patron. Cousez la deuxième boucle et la queue aussi selon le patron sur un éléphant (cousez près du bord). Brodez les yeux de l’éléphant avec un fil à broder en gris foncé.


 
16



Mettez les deux parties de l’éléphant endroit contre endroit et cousez le long du bord à la largeur du pied-de-biche. Laissez une ouverture d’env. 5 cm et tournez l’éléphant. Formez les contours (par ex. avec un outil pour former des angles et coins), rembourrez l’éléphant avec de la ouate et fermez l’ouverture à la main.


 
17



Mettez le coupon de l’entoilage Vlieseline sur l’envers du tissu à pois (extérieur du sac) et cousez les coupons le long des bords avec une marge de couture d’env. 0,5 cm. Nous vous conseillons de fixer les deux coupons avec des pinces (par ex. pinces Wonder Clips) avant la couture.


 
18



Posez cette partie devant vous (le côté endroit du tissu à pois est en haut) et placez le patron du petit éléphant avec l’éléphant découpé dans le tissu éponge sur le tissu. Vous pouvez aligner le patron sur le bord gauche et le bord supérieur du coupon. Fixez le petit éléphant avec la queue (env. 1 cm au-dessous de l’éléphant) sur le tissu à l’aide d’épingles. La position exacte est marquée dans le patron.


 
19



Cousez le petit éléphant en tissu éponge au point zig-zag sur l’extérieur du sac. Cousez la queue de l’éléphant en même temps. Brodez un œil et voilà, le deuxième éléphant est déjà fini !


 
20



Pour confectionner la petite poche à l’extérieur, prenez le coupon du tissu gris et pliez un côté longitudinal sur l’envers (env. 1 cm). Faites une deuxième pliure après 2 cm et cousez-la à env. 1,8 cm. Cousez près du bord. Pliez les 3 côtés restants à env. 1 cm sur l’envers.


 
21



Cousez la petite poche sur l’extérieur du sac. Placez la poche devant vous sur l’extérieur du sac (le côté endroit du tissu est en haut). L’éléphant se trouve au bord supérieur à gauche. Posez la petite poche envers contre endroit sur le tissu à pois è env. 6,5 cm du bord latéral et à 12 au bord inférieur. Attention : l’ouverture de la poche se trouve en bas ! Cousez la poche aux bords pliés (1 cm).


 
22



Pour le rabat du sac à langer mettez un coupon de tissu gris avec le côté envers sur le coupon correspondant de l’entoilage volumineux. Prenez ensuite le deuxième coupon de tissu pour le rabat et mettez-le endroit contre endroit sur le premier coupon et fixez-les avec des pinces. Cousez les coupons le long du bord avec une marge de couture de 1 cm. Laissez un côté court ouvert et tournez le coupon à travers de cette ouverture. Formez les coins et repassez les bords extérieurs (mettez un chiffon au-dessus du tissu).


 
23



Marquez sur le rabat la position de la fermeture Loxx. Faites un repère au côté court fermé à 2,5 cm du bord inférieur. La position de la partie inférieure de la fermeture est indiquée dans le patron. Placez le patron comme expliqué dans l’étape 18.


 
24



Placez le rabat du sac à langer endroit contre endroit sur l’extérieur du sac (en bas à gauche) et avec un écart de 11 cm du bord latéral gauche. Cousez le rabat au bord ouvert (cousez près du bord).


 
25



Il vous manque encore les anses : prenez les 4 parties pour les anses et pliez les bords longitudinaux sur l’envers (1 cm).


 
26



Mettez toujours deux bandes l’une sur l’autre envers contre envers et cousez près des bords longitudinaux.


 
27



Positionnez les côtés courts d’une anse au bord inférieur de la partie extérieure du sac. Les bords coupés sont placés l’un sur l’autre. Positionnez un côté de l’anse à 1 cm du bord gauche et le deuxième côté de l’anse à 31 cm du bord gauche (fin de l’anse à 35 cm du bord gauche = milieu du sac). Cousez l’anse près des bords. Cousez la deuxième anse au côté opposé (petit éléphant).


 
28



Placez la partie intérieure et extérieure du sac l’une sur l’autre endroit contre endroit. Faites attention que le bord de la partie intérieure (avec les boucles) soit bien placé au-dessus du bord de la partie extérieure (avec le rabat). Ceci est très important pour pouvoir tourner le sac ensuite. Fixez les deux parties avec des pinces et cousez le long des bords avec une marge de couture de 1 cm. Laissez une ouverture de 15 cm sur un côté. Tournez le sac à travers de l’ouverture et repassez les bords (mette un chiffon au-dessus du tissu). Fermez l’ouverture à la main.


 
29



Cousez à la fin la serviette en tissu éponge. Pliez les bords longitudinaux de la bande en tissu à carreaux sur l’envers (1 cm) et repassez les pliures.


 
30



Epingles la bande envers contre endroit à la serviette (à 11 cm du côté court). Cousez près des bords pliés.


 
31



Arrondissez les coins de la serviette.


 
32



Pliez le biais confectionné à la moitié et insérez-y le bord de la serviette. Epingles les bords et faites chevaucher env. 2 cm au début et à la fin. Pliez la fin du biais vers l’envers (env. 1 cm).


 
33



Cousez le biais au bord ouvert.


 
34



Accrochez les jouets, insérez la serviette, remplissez le sac à langer et la promenade avec votre bébé peut commencer.


 
35



Voilà - votre joli sac à langer est prêt pour l'utilisation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec cet accessoire pratique !


---------------------------------------------------------------------------

Pour préparer le Baptême : sachets cadeaux  (couture)

Idée couture : Sachets-cadeaux pour le baptême

Sachets-cadeaux pour le baptême

 
1


Le matériel indiqué suffit pour confectionner env. onze sachets-cadeaux par couleur, donc onze sachets en bleu clair et onze sachets en rose. 

 
2



Dans un premier temps, découpons le tissu pour nos sachets. Il vous faut par sachet (en bleu clair ou en rose) : 


Tissu coton « pois »  :
2x rectangle de 12 cm de largeur x 24 cm de longueur

Feutrine :
1x grand nuage

Papier transparent :
1x petit nuage


 

3



Posez les deux rectangles en tissu endroit contre endroit et cousez les bords extérieurs avec une marge de couture de 1 cm. Pensez à laisser une ouverture d’env. 5 cm sur un côté long.


 
4



Puis, réduisez la marge de couture à chaque angle en la coupant en biais jusqu’à env. 3 mm de la couture. Retournez le sachet par l’ouverture. Formez les angles à l’aide d’un objet pointu, comme p.ex. des ciseaux ou un outil spécial pour former les angles. Ensuite repassez le sachet. Refermez l’ouverture en cousant à la main.


 
5



Maintenant travaillez les boutons « Color Snaps » dans le sachet. Faites un marquage au milieu de chaque côté court à env. 1 cm du bord. Posez les deux parties du bouton à l’aide de la pince et du jeu d’outils pour « Color Snaps ». Vous trouverez une explication détaillée sur notre site web.


 
6



Par la suite, coupez 25 cm du ruban en satin et cousez-le en dessous du bouton, bien centré et à 3,5 cm du bord extérieur (voir image).

Pliez le sachet au milieu du côté long. Les côtés intérieurs se trouvent maintenant l’un sur l’autre. Ensuite repassez le sachet pour avoir une pliure au bord inférieur.


 
7



Après le repassage, ouvrez de nouveau le sachet en le posant longitudinalement devant vous. Décorons encore un peu le sachet à l’aide d’un ruban de notre set rubans « bébé ». Coupez 12 cm d’un ruban de votre choix et collez ou cousez-le à env. 0,7 cm de la pliure. Rabattez le début et la fin de 1 cm à l’intérieur.

Maintenant la couture du sachet : Pliez le sachet de nouveau au niveau de la pliure repassée et cousez les bords extérieurs près du bord. Afin de pouvoir remplir votre sachet avec des dragées, bonbons ou autres gourmandises, laissez une ouverture de 4 cm au milieu du côté court supérieur (au bouton).


 
8



Préparons encore le nuage. Posez le petit nuage en papier transparent sur le nuage en feutrine et mettez un œillet suivant l’explication (la position est indiquée dans le motif).

A la fin, faites un joli nœud à l’aide du ruban en satin. Si vous souhaitez, vous pouvez écrire le nom du bébé ou de l’invité sur le nuage et bien sûr aussi varier la couleur du sachet. Votre sachet-cadeau est fini et votre fête familiale peut commencer !


 
9



 
Couverture d'éveil pour Bébé (couture)
Couverture d'éveil pour bébé
 
1


Pour la confection de la couverture vous avez besoin des parties suivantes :
- 2 carrés de 1 x 1 m du tissu polaire
- 2 carrés de 1 x 1 m de l’entoilage volumineux

Conseil :
Nous conseillons de ne pas repasser l’entoilage volumineux afin qu’il garde sa qualité douce


 
2



Assemblez toujours une partie du tissu polaire et 1 partie de l’entoilage volumineux en cousant au point zig-zag (vous pouvez aussi utiliser une surjeteuse).


 
3



Mettez les deux parties de la couverture l’une sur l’autre endroit contre endroit et fixez les deux couches à l’aide d’épingles. Nous vous conseillons de coudre en points longs (env. 4 – 5). Il est plus facile si vous utilisez un pied de biche spécial pour des matériaux épais. Si vous n’avez pas un pied de biche spécial il sera nécessaire de tirer légèrement le tissu en cousant et de régler la pression du pied de biche au minimum.

Vous pouvez choisir la marge de couture vous-même, nous vous conseillons une marge de couture de 1,5 cm.


 
4



Laissez une ouverture d’env. 20 cm pour pouvoir tourner la couverture.


 
5



Tournez la couverture et ensuite fermez l’ouverture en cousant à la main.


 
6



A la fin, marquez encore un bord (vous pouvez choisir la largeur du bord vous-même) à l’aide des épingles et cousez autour du bord (longueur du point 4 – 5).


 
7




Voilà votre couverture duveteuse pour votre bébé est finie !

----------------------------------------------------------------------

Casquette pour enfants (couture)

Casquette pour enfants

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/explications/tissus-accessoires/casquette-enfants




Taille : la casquette convient à des enfants avec un tour de tête de 43 – 47 cm.

Imprimez d’abord le patron et copiez-le sur les coupons de tissu. Vous avez besoin des parties suivantes :
Tissu à carreaux : 8x l'avant, 4x l'arrière
Tissu jeans : 2x la visière, 1x bande de tissu 9 x 5 cm
Vlieseline thermocollante : 4x l'avant, 2x l'arrière
Vlieseline S133 : 1x l’entoilage pour la visière


 
2



Repassez d’abord sur les 4 parties de l'avant et les 2 parties de l'arrière ainsi que sur la visière les coupons de vlieseline. Ces parties sont nécessaires pour la doublure de la casquette.


 
3



Cousez ensemble les parties de l’étape 2 comme suit :

Cousez ensemble les 2 parties de l'avant à un côté courbé en respectant une marge de couture de 1 cm. A la pointe laissez ouvert env. 1 cm (comme montré dans l’image).
Cousez ensemble aussi les parties de l'avant en respectant une marge de couture de 1 cm et laissez aussi ouvert à la pointe 1 cm.


 
4



Ensuite, assemblez les parties de l'avant et de l'arrière de la même façon. Maintenant vous pouvez déjà voir la forme de la casquette.
Répétez étape 3 et 4 avec les autres parties (sans vlieseline).


 
5



Après avoir cousu ensemble les différentes parties de la casquette, coupez les marges de couture aux pointes et ensuite, repassez les marges de couture à plat.


 
6



Maintenant cousez encore sur toutes les coutures entre les différentes parties de la casquette (cousez toujours sur les deux côtés près des coutures). Cela donne de la stabilité à la casquette et est décoratif.


 
7



Maintenant pliez et repassez les bords ouverts vers l’intérieur à env. 1 cm. Faites attention de couper quelques petits fentes dans les bords pour garder la forme arrondie et pour éviter des plis.


 
8



Maintenant confectionnez la visière : mettez les deux parties de la visière l’une sur l’autre endroit contre endroit et cousez la visière le long de la vlieseline au côté arrondi.


 
9



Après la couture, coupez la marge de couture, tournez la visière et repassez-la.


 
10



Pour obtenir le look typique d’une casquette, cousez encore la visière le long de l’arrondie et répétez cette étape deux fois en respectant une distance entre les coutures de 0,5 cm.


 
11



Marquez sur le bas de la visière le milieu et une marge de couture de 1 cm à l’aide d’une craie de tailleur.


 
12



Prenez la bande de tissu jeans et pliez et repassez les bords longitudinaux à 1 cm. Pliez la bande obtenue (largeur : 3 cm) au milieu et repassez-la. Cousez ensemble le bord ouvert.


 
13



Insérez le ruban élastique  (longueur 6 cm) dans la bande cousue à l’aide d’une épingle de sûreté. Cousez le ruban élastique au bord droit et gauche.


 
14



Fixez ce ruban à la doublure de la casquette en respectant une marge de couture de 1 cm.


 
15



Maintenant épinglez la visière à la doublure de la casquette (partie supérieure). Fixez le milieu de la visière exactement sur la couture au milieu du devant de la casquette. Vous allez voir que la visière a la même longueur que 2x le devant. Cousez la visière aux grands points.


 
16



Maintenant insérez les deux parties de la casquette l’une dans l’autre envers contre envers et épinglez-les.


 
17



Cousez les deux parties ensemble près du bord.


 
18



Cousez un bouton sur le milieu du haut.


 
19



Voilà votre casquette pour enfants est finie !

 

Bonnet pour bébé avec la laine Woll Butt Candy (tricot)

Bonnet pour bébé avec la laine Woll Butt Candy


 

Tour de tête en cm: 40/43 (44/46) 48/50 cm

Fournitures : laine Woll Butt "Candy",100 % polyester,  métrage : 100 g / env. 120 m, couleur : rose (réf. 29274), blanc (réf. 29272) env. 100 g
buttinette aiguilles à chaussettes 5 mm
buttinette crochet laine 6mm

Point de base :
Echantillon :
10 x 10 cm = 21 rgs., 11 m.
Jersey end. en tours : tric. seulement des m. end.


Montage d’une m. au crochet :
Nous conseillons ce type de montage parce que le fil n’est pas extensible.
Important : vous n’avez pas besoin d’un long bout du fil pour ce type de montage.
Montez une m. l. avec le crochet et insérez l’aig. à tricoter dans cette m.






Crochetez maintenant tjrs. autour de l’aig. à tric : le fil se trouve derrière l’aig. à tric. Faites passer une boucle autour de l’aig. à tric. et crochetez une m. l. 





Mettez le fil derrière l’aig. à tric. et crochetez la prochaine m. l. Continuez à travailler de cette façon jusqu’à à la dernière m. Pour confectionner la dernière m., mettez le fil derrière l’aig. à tric. et glissez la m. du crochet sur l’aig. à tric.

Réalisation :
Montez 40 (45) 50 m. avec le montage expliqué ci-dessus et le fil blanc. Ensuite répartissez les m. sur 4 aig. (4 x 10 m. (3 x 11 m. et 1 x 12 m.) 2x 12 m. et 2x 13 m.). Continuez à tric. en jersey end. Après 4 tours en blanc, changez la couleur et continuez à tric. avec le fil en rose et tric. jusqu’à une hauteur totale de 10,5 (11,5) 12,5 cm.

Maintenant commencez à dim. les m. :
Tour 1 :
*3 m. end., tric. 2 m. ens. à l’end.*, rép. tjrs. de * à * = 32 (36) 40 m.
Tour 2 : tric. des m. end.
Tour 3 : * 2 m. end., tric. 2 m. ens. à l’end.*, rép. tjrs. de * à * = 24 (29) 30 m.
Tour 4 : tric. des m. end.
Tour 5 : *1 m. end., tric. 2 m. ens. à l’end.*, rép. tjrs. de * à * = 16 (18) 20 m.
Tour 6 : tric. des m. end.
Tour 7 : *tric. 2 m. ens. à l’end.*, rép. tjrs. de * à * = 8 (9) 10 m.

Finitions :
Coupez le fil et faites-le passer à travers des m. restantes. Resserrez le fil et cousez tous les fils dépassants.

Maintenant vous pouvez encore coudre un bouton « handmade » sur le devant du bonnet. Voilà – votre bonnet pour bébé est fini !

Information : les quantités des articles indiqués se réfèrent à la taille suivante : 44-46 cm

 

Chaussons Basket de bébé football avec la laine Woll Butt Versailles (tricot)

Chaussons de bébé avec Woll Butt Versailles


Pointure :  env. 10 cm de longueur du pied

Fournitures : Woll-Butt "Versailles", 100 % acrylique, 50 g / env. 196 m ,
couleur : gris et blanc, par couleur env. 50 g, pour les drapeaux nous avons utilisé des restes des fils en bleu, blanc et rouge.

buttinette Fil à coudre, gris (réf. 49615)
buttinette Aiguilles à chaussettes 2,5 mm
buttinette Crochet laine 2,5 mm

Point de base :

point mousse en rangs (rgs.) : 
rgs. aller en mailles endroits (m. end.)
rgs. retour en m. end.
Rép. tjrs. les rgs aller et rgs. retour.

Point mousse en tours :
1 tour en m. end., 
1 tour en mailles envers (m. env.)
Rép. tjrs. les tours.

Jersey endroit en rgs. :
Rgs. aller en m. end.
Rgs. retour en m. env.

1

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Semelles :
Montez 8 m. en couleur grise
Rg. 1 : m. end.
Rg. 2 : m. end., augm. après la 1ère et la avant la dernière m.  une m. croisée à l’end. (du fil entre les 2 m. du rg. précédent). = 10 m.
Rg. 3 : m. end.
Rg. 4 : comme au rg. 2 = 12 m.
Rg. 5 – 54 : m. end.
Rg. 55 : tric. à l’end. les deux premières et les deux dernières m.  = 10 m. 
Rg. 56 : m. end.
Rg. 57 : comme au rg. 55 = 8 m.
Rg. 58 : m. end.

 
2

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Relevez des m. autour du bord de la semelle entre les m. au point mousse : relevez au 1er bord longitudinal 28 m., au bord de montage 8 m., au 2ème bord longitudinal 28 m. = 72 m.
Répartissez les m. sur les aiguilles comme suit : glissez tjrs. 2 m. des côtés longitudinaux sur les aig. aux côtés courts. Il se trouvent maintenant 12 m. sur la 1ère aig., 24 m. sur la 2ème aig., 12 m. sur la 3ème aig. et . 24 m. sur la 4ème aig.
OkResserrez le fil du montage et cousez-le plus tard.

 
3

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Bords latéraux
Continuez à tricoter en tours. Continuez à tric. avec le fil blanc (ne coupez pas le fil gris).
Tour 1 : m. end. en couleur blanc
Tour 2 : m. env. en couleur blanc, continuez avec le fil gris (ne coupez pas le fil blanc).
Tour 3 : m. end. en couleur gris
Tour 4 : m. env. en couleur gris. Coupez le fil gris et continuez avec le fil blanc.
Rép. 3x les tours 1 et 2. A la fin, tric. encore un tour en m. end.
Coupez le fil dépassant.

 
4

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Pointe avec cou-de-pied :
Tric. la pointe en jersey end en rgs. aller et rgs. retour comme le talon d’une chaussette. Tric. les 12 m. de la 3ème aig. Mettez les m. de l’aig. 1, 2 et 4 en attente.
Continuez avec la 3ème aig. avec le fil blanc :
Rg 1 : rgs. aller : 11 m. end., glissez la dernière m. à l’end., tric. à l’end. la m. mise en attente de l’aig. 4 et tirez la m. glissée par-dessus de la m. que vous venez de tric. Tournez le travail.
Rg. 2 : Rg. retour : glissez 1 m. à l’env., 10 m. env., tric. la dernière m. ens. à l’env. avec la 1ère m. mise en attente de l’aig. 2.
Tournez le travail.
Rg. 3 : Rg. aller : glissez 1 m. à l’end. 10 m. end., glissez la dernière m. à l’end., tric. la m. suivante mise en attente de l’aig. 4 à l’end. et tirez la m. glissée par-dessus de la m. que vous venez de tric., tournez le travail.
Rg. 4 : glissez 1 m. à l’env., 10 m. env., tric. la dernière m. ens. à l’env. avec la m. suivante mise en attente de l’aig. 2. Tournez le travail.
Répétez le rg. 3 et 4 encore 2x, coupez le fil blanc et continuez avec le fil gris. Travaillez encore 6x les rgs. 3 et 4.

 
5

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Languette :
Tricotez la languette avec le fil gris en jersey end. Pour éviter qu’elle s’enroule, tric. 2 m. au point mousse comme m. lis. aux deux côtés. Travaillez de cette façon pendant 17 rgs., et augm. au 1er rang. 1 après la 1ère et avant la dernière m. 1 m. croisée à l’end. (du fil entre les deux m. du rg. précédent) = 14 m.
Tric. 5 rgs. au point mousse, commencez avec le rg. retour. Pour obtenir la forme arrondie de la languette, tric u 4ème rg.
Les 2 premières et les 2 dernières m. ens. à l’end. Au rg. 6 rab. toutes les m. et tric. ens. à l’end. les deux m. end. aux bouts de l’aiguille.

 
6

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Tige :
Tric. la tige en jersey end. avec les m. de l’aig. 4, 1 et 3 et avec le fil gris. Tric. en tours avec 2 m. lis. au point mousse. Commencez avec le rg. aller en m. end. (= rg. 1).
Reprenez le fil à la 4ème aig. et augm. avant les m. de cette aig. encore 2 m. Pour cela, piquez au-dessous des 2 derniers surjets de droite à gauche et relevez tjrs. 1 m. Vous pouvez aussi utiliser le crochet pour ce pas. Tric. les m. de l’aig. 3 et relevez ensuite 2 m. au-dessous des surjets. Vous avez maintenant 44 m. pour la tige sur les 3 aig.

 
7

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Rg. 2 : 2 m. lis., m. env.
Rg. 3.: m. end.
Rg : 1 m. lis., m. env.
Rg : 2 m. lis., 1 jeté, tric. 2x 2 m. ens. avec un surjet (= glissez 1 m., tric. 1 m. à l’end. et faites passer la m. glissée par-dessus de la m. que vous venez de tric.), 32 m. end., tric. ens. 2x 2 m. à l’end., 1 jeté, 2 m. lis. = 42 m.
Rg 6 : 2 m. lis., m. env., tric. aussi les jetés à l’env.
Rg : m. end.
Rg 8 : 2 m. lis., m. env.
Rg 9 : 2 m. lis., 1 jeté, tric. 2x 2 m. ens. avec un surjet, 30 m. end., tric. 2x 2 m. ens. à l’end., 1 jeté, 2 m. lis. = 40 m.
Rg 10 : 2 m. lis., m. env.
Rg 11 : m. end.
Rg12 : 2 m. lis., m. env.
Rg 13 : 2 m. lis., 1 jeté, tric. 2x 2 m. ens. avec un surjet, 28 m. end., tric. 2x 2 m. ens. à l’end., 1 surjet, 2 m. lis. = 38 m.
Rg 14 : 2 m. lis., m. env.
Rg 15 :m. end.
Tric. un rg. retour et ensuite 5 rgs. au point mousse. Tric. au dans rg. 4 les deux m. aux bouts de l’aig. ens. à l’end. = 36 m.
Au rg. 6 rab. toutes les m. et tric. ens. à l’end. les 2 m. aux bouts de l’aig. Cousez tous les fils dépassants.

 
8

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Lacets :
Montez 180 m.l. avec le fil blanc et crochetez 1 rg. en m.c. Cousez les fils dépassants. Enfilez le lacet dans le chausson.

 
9

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Drapeau français :  
M. lis. : rgs. aller en m. end., rgs. retour en m. env.
Montez 4 m. par couleur sur une aiguille..
Rg. 1 : rg. retour , croise le fil sur le devant : m. env. (4 m. bleu roi, 4 m. blanc, 4 m. rouge)
Rg. 2 : m. end., (4 m. rouge, 4 m. blanc, 4 m. bleu roi)
Rép. 3x les rgs. 1 et 2.
Rab. les m. sur l’env., cousez les fils dépassants.

 
10

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Cousez les petits drapeaux sur les chaussons au point arrière.

 
11

Fußballschühchen Deutschland aus Woll Butt Versailles

Voilà - vos chaussons avec la tricolore sont finis et votre bébé est bien préparé pour le prochain match !

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 20 juin 2021