***Politique de confidentialité du SITE FINOUCREATOU.COM

 

FINOUCREATOU.COM http://www.finoucreatou.com

http://de-fil-en-aiguille.blogspot.fr/

26.4.15

La fiche du châle Cherished

Cherished a été présenté pour la première fois au salon AEF (L'aiguille en fête) 2015, sur le stand de Renaissance Dyeing, et vous pouvez désormais acheter le kit (fil + fiche) sur le site web de Renaissance Dyeing.

Il est réalisé avec son magnifique fil BFL (Blue Faced Leicester), un fil à chaussettes un peu épais, extrêmement doux, élastique et souple, qui offre un drapé parfaitement adapté pour un châle.

_MG_9585_

La gamme de couleurs végétales d'Andie comporte de jolis camaïeux qui permettent de créer des assemblages subtils. Ici, j'ai choisi un rouge cerise pour le centre, associé à un rose vif pour la bordure.

C'est un grand châle confortable dans lequel on peut s'enrouler...

_MG_9594_

... mais qu'on peut aussi porter en bandana dans le col d'un manteau d'hiver.

_MG_9561_

Les couleurs sont très saturées et donnent un léger satiné au fil. Bref, vous comprenez que je suis tombée amoureuse de ce beau fil, et que vous le retrouverez sans doute dans d'autres ouvrages dans le futur...

_MG_9598_

Pour l'immédiat, vous pouvez trouver le kit avec la fiche en français ou en anglais sur le site de Renaissance Dyeing.

Et si vous voulez voir le châle en vrai, je l'apporterai au festival Le Lot et la Laine cet été, sur le stand de Renaissance Dyeing.
 
 

14.4.15

Une petite promo, ça vous dit ?

Grâce aux filles du CSW (Crochet Shoulder Wrappers) ou, en bon français, châles et étoles au crochet à vous enrouler autour des épaules - ben oui, l'anglais est nettement plus synthétique que le français - vous allez toutes pouvoir profiter d'une petite promo sur mes fiches, concoctée par Annette & moi.

Un petit mot d'abord sur l'origine de la chose. CSW est un groupe de discussion sur Ravelry, qui propose régulièrement des CAL (Crochet along = crochetons ensemble), ou JAL (la même chose, mais hébergé sur le blog d'une des membres du groupe). Elles choisissent chaque mois un modèle qui leur plaît, et partagent photos, astuces, questions, dans un fil de discussion dédié.

En juin 2013, elles avaient choisi "Rayons de couleur".

En mai 2015, elles ont décidé de crocheter La vie en rayures.

_MG_3783

Et la promo alors ? Impatientes ! la voici :

Du 15 au 30 avril inclus, la fiche "La vie en rayures" sera offerte pour tout achat d'une autre fiche parmi mes patrons diffusés dans la boutique en ligne d'Annette Petavy Design.

Concrètement :
  1. vous affichez la liste de toutes mes fiches dans la boutique d'Annette
  2. vous choisissez une ou plusieurs de mes fiches
  3. vous ajoutez "La vie en rayures" => il vous sera offert.
Si vous avez d'autres achats à faire dans la boutique,vous continuez comme d'habitude. Le montant du patron "La vie en rayures" sera déduit de votre panier lorsque vous finaliserez votre commande.

Elle est pas belle, la vie rayée ?

Et si vous avez envie de participer à l'aventure du "Crochetons ensemble", inscrivez-vous dans le groupe CSW, c'est gratuit ! 
 
 

10.4.15

Un chouette châle à tricoter

Construit dans un esprit proche de mon "Carrés de yak", le Triangle Shawl de Lion Brand m'a forcément accroché l’œil.

S'il a été conçu pour leur nouveau fil "Textures", vous pourrez très facilement le  transposer dans un autre fil multicouleurs, comme la Mini Mochi (qui a l'immense avantage d'être composé essentiellement de fil mérinos).

Avec 6 pelotes de fil (éventuellement un mix Mini Mochi et de Mérinos fin) et des aiguilles 3.5 ou 4 mm, vous pourrez quasiment suivre les indications du modèle, pour obtenir une shawlette un peu plus fine.



Modèle : Triangle Shawl, d'Irina Poludnenko, fiche gratuite (en anglais) sur le site de Lion Brand.
 
 
 

6.4.15

Ma trousse de tricoteuse nomade

Je ne participe pas souvent à des concours, mais celui proposé par Elise Dupont est amusant pour lui-même, et j'ai donc soumis mon petit formulaire : il s'agissait de présenter une photo de sa trousse de tricoteuse nomade et d'en décrire le contenu. Vous pouvez participer jusqu'au 17 avril si le coeur vous en dit...

Je vous fait profiter de ma photo pour l'occasion :
 
 
Ma trousse nomade est toute petite… mais je l'adore ! Elle m'a été rapportée de Thaïlande par… mon boss, si si ! Toute molletonnée, elle est recouverte de soie. Elle commence à être un peu sale aussi, parce que je l'emporte partout. 
 
Dedans, mes indispensables : 
 
- minis pelotons de fils pour ramasser des mailles ou faire un montage provisoire
- caoutchoucs pour resserrer les joints de mes aiguilles circulaires s'ils se dévissent
- différents types de marqueurs utilisables pour le tricot ou le crochet
- une mini paire de ciseaux de brodeuse, les « petits monstres » de Sajou
- des aiguilles à laine de toutes les tailles dans un ancien tube de granules homéopathiques que je traîne depuis des années
- un mètre ruban en cm et en inches, acheté en Italie et recouvert de cuir rouge

Des petits objets insignifiants, de pure récup', ou très précieux parce que je les ai depuis longtemps, que j'aime leur esthétique, qu'ils me rappellent des souvenirs ou des personnes, que j'aime avoir toujours avec moi, petites choses du quotidien qui ont une âme pour celle à qui elles appartiennent...
 
 
 

4.4.15

Passion Tricot #1

La sortie d'un nouveau titre de presse est toujours pour moi un moment particulier, qui évoque notamment l'époque où je travaillais dans un quotidien, disparu depuis, et dont j'avais participé à la création. Lorsque le magazine traite d'une de mes passions, je me sens d'autant plus concernée...

Mais Passion Tricot est un magazine particulier à plusieurs titres.
 
 
Il propose des modèles exclusifs, non des compilations issues de catalogues de fils ou des traductions de modèles étrangers, et des articles sur l'actu du fil en France (événements, livres, filatures, créatrices...)

Et ces modèles, tout comme le cahier technique du magazine, sont conçus sur la base des techniques les plus récentes, issues de la circulation des savoir-faire autour du monde via Internet, et qui ont, n'ayons pas peur des mots, "révolutionné" le tricot : travail sans couture sur des aiguilles circulaires, blocages respectueux des fibres qui régularisent le tricot et mettent en valeur dentelle et motifs, retour en force des belles fibres naturelles qui offrent à la fois un rendu très gratifiant et une belle longévité à nos ouvrages amoureusement fabriqués...

Enfin, tout cela est concocté par des créatrices indépendantes, elles aussi émergées grâce à Internet (blogs, Ravelry...), qui font aujourd'hui la richesse de l'offre proposées aux tricoteuses et crocheteuses.
 
 
Personnellement, cela m'émeut de retrouver sur un beau papier des modèles et des articles conçus par des femmes dont je suis les blogs avec intérêt depuis parfois plusieurs années, comme Elise Dupont, qui vous explique clairement toutes les techniques utilisées dans les modèles du magazine, et au delà : vous pouvez commencer à vous constituer votre "encyclopédie du tricot moderne" à partir de ce cahier technique.
 
Évidemment, j'ai adoré retrouver un article sur Annette Petavy, créatrice et distributrice de modèles et de fils, grâce à qui mes premières fiches ont vu le jour :  sans son émulation et sa confiance, je n'aurais sans doute jamais publié les modèles que je bricolais dans mon canapé.
 
Et même quand on crée soi-même, on apprécie de temps de temps de "se la couler douce" en suivant les explications d'une autre. Depuis que j'ai vu circuler la photo de couverture du magazine sur différents blogs, je suis attirée par le top dessiné par Katoumie avec son dos en dentelle... et je cogite sur le fil que je vais utiliser pour le tricoter, parmi les nombreuses pelotes de mon stock.
 
Et tout cela avec de belles photos, une mise en page claire et aérée, bref, du bonheur rien qu'en le feuilletant.
 
Mais je ne vous en dis pas plus, qu'il vous reste des choses à découvrir dans ce nouveau magazine, disponible dès maintenant chez tous les bons marchands de journaux. Si vous ne le trouvez pas, réclamez-le, ou commandez-le en ligne avant qu'il n'y en ait plus.
 
Le numéro 2 paraîtra en juin et... vous voulez un petit secret ? J'aurai la grande fierté d'y présenter un modèle, conçu exprès pour vous !
 
 
 
 

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
 
 

Chercher dans ce blog

 
 
 
 

Merci pour tous vos commentaires...

... qui me font toujours très plaisir.
Si vous avez un profil Blogger avec une adresse mail renseignée (possible même sans avoir de blog sur Blogger), je pourrai vous répondre directement.
Sinon, je répondrai dans un commentaire ou via un "edit" sur le billet : vous pouvez donc repasser quand vous voulez pour les lire, et ainsi tout le monde en profite ;-)
 
 

Fournisseur favori

 
 

Archives

Date de dernière mise à jour : lundi, 08 avril 2019