Créer un sac à langer son Bébé

loisirs créatifs

Tutoriels

Tutoriels

Loisirs créatifs

Laine & art du fil

Couture

Astuces & infos produits

Techniques de base

Motifs à colorier

Idées créatives

>

Tissus & couture

>

Idée couture : Sac à langer avec fermeture autobloquante Loxx

Idée couture : Sac à langer avec fermeture autobloquante Loxx


Conseil : pour obtenir des astuces pour le travail avec de la toile cirée et des tissus enduits, venez voir notre idée créative « set de sacoches pour vélo ».

Sac à langer avec fermeture Loxx
 

1


1 bande de 6 x 40 cm (serviette)
1 bande de 4 x 32 cm (boucles comme jouet sur le matelas et queue de l’éléphant)
3 bandes de 15 x 6 cm (bandes comme fixation pour les doudous et la sucette)
1 cœur (petit)
1 cœur (grand)
1 oreille du petit éléphant
2 paires d’oreilles du grand éléphant

Tissu à carreaux, orange

1 coupon de 60 x 40 cm pour la serviette
1 cœur (grand)
1 petit éléphant
1 paire du grand éléphant 

Tissu éponge, gris

1 coupon de 22 x 15 cm pour le rabat
1 coupon de 70 x 70 cm pour l’extérieur du sac

Entoilage volumineux :

4 coupons de 100 x 7 cm pour les anses
1 coupon de 22 x 25 cm pour la petite poche à l’extérieur
2 coupons de 22 x 15 cm pour le rabat
1 coupon de 70 x 44 cm pour la poche latérale (longue)
1 coupon de 70 x 70 cm pour l’intérieur du sac

Tissu mélange enduit, gris :

1 coupon de 30 x 30 cm pour la poche au coin
1 coupon de 70 x 32 cm pour la poche latérale (courte)
1 coupon de 70 x 70 cm pour l’extérieur du sac
Découpe des tissus :



 

2


Commençez avec les deux poches latérales du sac. Prenez les coupons pour les parties latérales (tissu à pois et tissu gris) et pliez-les au milieu le long du côté longitudinal. L’envers du tissu montre vers l’intérieur. Aplatissez la pliure à l’aide d’un outil pour former des angles par ex. Prenez ensuite le carré du tissu à pois et pliez-le en forme d’un triangle (envers contre envers, pliure en diagonale). Aplatissez la pliure.



 

3


Mettez le tissu à pois sur le tissu gris en faisant chevaucher les pliures pendant 6 cm. Les bords coupés se trouvent en parallèle. Cousez près des bords extérieurs. Tracez ensuite la dimension des poches selon votre goût personnel (par ex. avec un crayon). Cousez ensuite les compartiments de la poche latérale (tissu à pois) le long des marquages sur le tissu à pois. Cousez à travers les couches des deux tissus.



 

4


Posez maintenant la poche latérale sur le côté endroit du coupon de tissu gris (intérieur du sac) de 70 x 70 cm. Les bords ouverts sont alignés aux bords latéraux. Cousez près des bords latéraux. Cousez ensuite les compartiments restants que vous avez tracés. Cousez à travers de la poche latérale et le tissu gris. Vous pouvez ainsi définir des compartiments de différentes dimensions pour ranger les ustensiles nécessaires pour langer votre bébé.



 

5


Mettez le coupon plié pour la poche au coin sur le tissu gris (intérieur du sac). Les bords ouverts sont alignés aux bords latéraux du coin inférieur droit et au bord inférieur. La pliure se trouve à l’intérieur. Cousez les bords ouverts.



 

6


Prenez les 3 bandes de tissu à carreaux (15 x 6 cm) et repassez d’abord le bord court de la bande sur l’envers (1 cm) et ensuite les deux bords longitudinaux (1 cm). Pliez les bandes au milieu le long du côté longitudinal (l’envers du tissu est à l’intérieur) et repassez la pliure. Cousez les bandes le long du bord longitudinal (cousez près du bord).



 

7


Cousez les 3 bandes sur l’intérieur du sac. Cousez-les aux bords courts encore ouverts. Placez la première bande au bord supérieur à 3 cm de la pliure du côté latéral du tissu gris. Les deux bandes restantes seront cousues au bord droit à 9 cm et 32 cm du bord supérieur



 

8


Marquez la position pour les boutons pression « Color-Snaps » et fixez-les sur les bandes de tissu. Les boucles servent de fixation pour des jouets ou pour la sucette.
Fixez encore les boutons pression sur les bandes à l’aide de l’outil de pose. Pliez les bandes au milieu vers le bord extérieur. Faites attention de laisser au bord court fermé de la bande un écart d’env. 1,2 cm au bord extérieur pour que cette partie ne sera plus cousue à la fin.


 

9


Fixez aussi deux boutons pression aux bords latéraux pour pouvoir bien fermer le sac à langer. Pour cela faites un marquage au bord droit à env. 17,5 cm du haut et à 17,5 cm du bas (écart latéral env. 2,5 cm) et fixez-y la partie supérieure du bouton pression (voir flèches vertes dans l’image). Fixez la partie inférieure du bouton au côté opposé du sac (à gauche) à la même hauteur.



 

10


Continuez avec la bande de tissu à carreaux de 4 x 32 cm. Repassez les bords des côtés longitudinaux de la bande sur l’envers (1 cm) et pliez la bande au milieu. Repassez ensuite la pliure. La bande a maintenant une largeur de 1 cm. Cousez les bords courts. Coupez deux morceaux de 6 cm (boucles comme jouet) et deux morceaux de 10 cm (queue de l’éléphant) de la bande.



 

11


Pliez les morceaux de 6 cm au milieu et repassez la pliure. Faites un nœud aux bouts des deux morceaux de 10 cm.



 

12


Conseil : si vous souhaitez fixer le cœur en tissu à carreaux avant de le coudre, vous pouvez d’abord repasser un peu de l’entoilage Vliesofix sur l’envers du tissu. Après avoir enlevé le papier du Vliesofix, vous pouvez repasser le cœur sur le tissu éponge et le coudre ensuite.
Confectionnez ensuite le cœur qui crisse. Pour cela cousez le petit cœur en tissu à carreaux sur le cœur en tissu éponge au point zig-zag (comme montré dans le patron). Cousez aussi la boucle au cœur (cousez près du bord) selon le patron.


 

13


Mettez le grand cœur en tissu à carreaux endroit contre endroit sur le cœur en tissu éponge et cousez le long du bord à la largeur du pied-de-biche. Laissez une ouverture d’env. 5 cm et tournez le cœur sur l’endroit. Repassez les bords et rembourrez le cœur avec de la ouate. Insérez à la fin le bruitage « couinement » et fermez le cœur en cousant à la main.



 

14


Continuez ensuite avec l’éléphant. Mettez une paire d’oreilles endroit contre endroit et cousez le long des bords à la largeur du pied-de-biche. Laissez une petite ouverture et tournez les oreilles à travers. Rembourrez les oreilles avec de la ouate et cousez l’ouverture à la main



 

15


Cousez toujours sur un grand éléphant une oreille selon le patron. Cousez la deuxième boucle et la queue aussi selon le patron sur un éléphant (cousez près du bord). Brodez les yeux de l’éléphant avec un fil à broder en gris foncé.



 

16


Mettez les deux parties de l’éléphant endroit contre endroit et cousez le long du bord à la largeur du pied-de-biche. Laissez une ouverture d’env. 5 cm et tournez l’éléphant. Formez les contours (par ex. avec un outil pour former des angles et coins), rembourrez l’éléphant avec de la ouate et fermez l’ouverture à la main.



 

17


Mettez le coupon de l’entoilage Vlieseline sur l’envers du tissu à pois (extérieur du sac) et cousez les coupons le long des bords avec une marge de couture d’env. 0,5 cm. Nous vous conseillons de fixer les deux coupons avec des pinces (par ex. pinces Wonder Clips) avant la couture.



 

18


Posez cette partie devant vous (le côté endroit du tissu à pois est en haut) et placez le patron du petit éléphant avec l’éléphant découpé dans le tissu éponge sur le tissu. Vous pouvez aligner le patron sur le bord gauche et le bord supérieur du coupon. Fixez le petit éléphant avec la queue (env. 1 cm au-dessous de l’éléphant) sur le tissu à l’aide d’épingles. La position exacte est marquée dans le patron.



 

19


Cousez le petit éléphant en tissu éponge au point zig-zag sur l’extérieur du sac. Cousez la queue de l’éléphant en même temps. Brodez un œil et voilà, le deuxième éléphant est déjà fini !



 

20


Pour confectionner la petite poche à l’extérieur, prenez le coupon du tissu gris et pliez un côté longitudinal sur l’envers (env. 1 cm). Faites une deuxième pliure après 2 cm et cousez-la à env. 1,8 cm. Cousez près du bord. Pliez les 3 côtés restants à env. 1 cm sur l’envers.



 

21


Cousez la petite poche sur l’extérieur du sac. Placez la poche devant vous sur l’extérieur du sac (le côté endroit du tissu est en haut). L’éléphant se trouve au bord supérieur à gauche. Posez la petite poche envers contre endroit sur le tissu à pois è env. 6,5 cm du bord latéral et à 12 au bord inférieur. Attention : l’ouverture de la poche se trouve en bas ! Cousez la poche aux bords pliés (1 cm).



 

22


Pour le rabat du sac à langer mettez un coupon de tissu gris avec le côté envers sur le coupon correspondant de l’entoilage volumineux. Prenez ensuite le deuxième coupon de tissu pour le rabat et mettez-le endroit contre endroit sur le premier coupon et fixez-les avec des pinces. Cousez les coupons le long du bord avec une marge de couture de 1 cm. Laissez un côté court ouvert et tournez le coupon à travers de cette ouverture. Formez les coins et repassez les bords extérieurs (mettez un chiffon au-dessus du tissu).



 

23


Marquez sur le rabat la position de la fermeture Loxx. Faites un repère au côté court fermé à 2,5 cm du bord inférieur. La position de la partie inférieure de la fermeture est indiquée dans le patron. Placez le patron comme expliqué dans l’étape 18.



 

24


Placez le rabat du sac à langer endroit contre endroit sur l’extérieur du sac (en bas à gauche) et avec un écart de 11 cm du bord latéral gauche. Cousez le rabat au bord ouvert (cousez près du bord).



 

25


Il vous manque encore les anses : prenez les 4 parties pour les anses et pliez les bords longitudinaux sur l’envers (1 cm).



 

26


Mettez toujours deux bandes l’une sur l’autre envers contre envers et cousez près des bords longitudinaux.



 

27


Positionnez les côtés courts d’une anse au bord inférieur de la partie extérieure du sac. Les bords coupés sont placés l’un sur l’autre. Positionnez un côté de l’anse à 1 cm du bord gauche et le deuxième côté de l’anse à 31 cm du bord gauche (fin de l’anse à 35 cm du bord gauche = milieu du sac). Cousez l’anse près des bords. Cousez la deuxième anse au côté opposé (petit éléphant).



 

28


Placez la partie intérieure et extérieure du sac l’une sur l’autre endroit contre endroit. Faites attention que le bord de la partie intérieure (avec les boucles) soit bien placé au-dessus du bord de la partie extérieure (avec le rabat). Ceci est très important pour pouvoir tourner le sac ensuite. Fixez les deux parties avec des pinces et cousez le long des bords avec une marge de couture de 1 cm. Laissez une ouverture de 15 cm sur un côté. Tournez le sac à travers de l’ouverture et repassez les bords (mette un chiffon au-dessus du tissu). Fermez l’ouverture à la main.



 

29


Cousez à la fin la serviette en tissu éponge. Pliez les bords longitudinaux de la bande en tissu à carreaux sur l’envers (1 cm) et repassez les pliures.



 

30


Epingles la bande envers contre endroit à la serviette (à 11 cm du côté court). Cousez près des bords pliés.



 

31


Arrondissez les coins de la serviette.



 

32


Pliez le biais confectionné à la moitié et insérez-y le bord de la serviette. Epingles les bords et faites chevaucher env. 2 cm au début et à la fin. Pliez la fin du biais vers l’envers (env. 1 cm).



 

33


Cousez le biais au bord ouvert.



 

34


Accrochez les jouets, insérez la serviette, remplissez le sac à langer et la promenade avec votre bébé peut commencer.



 

35


Voilà - votre joli sac à langer est prêt pour l'utilisation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec cet accessoire pratique !

Tutoriels

Tutoriels de couture, de bricolage et des travaux d’aiguilles

Chez buttinette vous trouverez un grand nombre de tutos gratuits de couture et de bricolage ainsi que des modèles de tricot et crochet tendances. Les patrons gratuits et diagrammes correspondants peuvent être téléchargés et imprimés rapidement. Découvrez l’univers des inspirations DIY de buttinette et laissez libre cours à votre créativité. Tous nos tutos comprennent une liste des matériaux détaillée et des explications pas à pas illustrées. En un tour de main vous imprimez le tuto ainsi que le patron correspondant et c’est parti ! Et si vous êtes à la recherche d’un nouveau tuto tricot ou crochet notre configurateur des modèles calculera les quantités de laine nécessaires pour le modèle choisi en quelques secondes.
Tout cela vous donne envie de vous lancer dans un nouveau projet ? Alors, nous vous souhaitons bonne inspiration et bonne réalisation de nos tutos gratuits !

 

 

 

Motifs gratuits à colorier

Motifs gratuits à colorier

Motifs gratuits à colorier
Les motifs sont idéals comme base pour la peinture Window Color. Posez un film transparent en plastique sur le motif et colorier-le avec les peintures pour fenêtres. Créez vous-même de belles décorations pour toute saison de l’année ou imprimez les motifs sur du papier pour vos enfants. Les motifs dessinés avec des lignes noires sont faciles à colorier avec des crayons – un véritable plaisir pour toute la famille !

Afficher tous les motifs

Nos modèles

Nos modèles

Explications de tricot et crochet à réaliser soi-même
Bonne réalisation !

Voir les modèles

Nos collègues de l'atelier créatif

Nos collègues de l'atelier créatif

La visite de notre atelier créatif est toujours une expérience exceptionnelle ! Nos collègues du service créatif y réalisent toujours de nouvelles idées créatives, des modèles de couture ou des projets avec de la laine, du tissu ou des matériaux de bricolage. De plus, les collègues de l’atelier créatif s’occupent toujours de la qualité de nos nouveaux articles. Notre atelier créatif vous souhaite beaucoup de plaisir avec la réalisation de vos idées créatives !

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 25 avril 2021